NFT
La série FRAGMENTS FROM THEORIES OF THE COSMOS comprend 17 œuvres sous forme de NFT.
Cette série a été réalisée grâce à une captation vidéo de l’installation du Monolithe de l’Infini.
Le Monolithe de l’Infini est une création sculpturale et numérique, intégrant un dispositif visuel innovant grâce à un processus inventé. Le contenu animé apparaît comme volumique, ce qui donne aux animations une illusion de profondeur, un effet 3D.
La sculpture a pour ambition d’entrouvrir une porte vers l’infini et les théories cosmologiques qui le constituent.
La série est issue du contenu Les théories du Cosmos, qui sont des interprétations graphiques et musicales de 6 théories scientifiques : La théorie des trous noirs ; La théories des cordes ; La théorie du chaos ; La théorie des trous de ver ; La théorie de la matière noire ; La théorie des onze dimensions. Ces interprétations artistiques sont alors placées à travers ce dispositif d’écran infini qui vient les illustrer dans un entrelacs de chorégraphies volumiques, vectorielles et sonores.
Tel un miroir qui se brise, les 17 plus belles pièces, travaillées sous forme de boucle vidéo et sonore puis filmées sont alors transcrites en NFT et mises en vente.
A travers ces fragments, j’invite à la réflexion du statut d’une théorie scientifique. Si aujourd’hui ces connaissances sont les plus appuyées par les scientifiques,
l’artiste rappelle que ces théories sont aussi des hypothèses spéculatives.
À tout moment ces théories peuvent être remplacées par une observation ou expérience majeure les remettant en cause. Sont-elles alors annihilées ? Ou servent-elles de fragments mathématiques et mathéphysiques pour l’écriture d’une nouvelle théorie qui les remplacera ?